top of page

Comment se passe la prise en charge en psychomotricité ? 

Le bilan psychomoteur est la première étape.

Il participe au diagnostic médical et est indispensable pour chaque suivi.

Le bilan psychomoteur permet de faire un point de situation, d'évaluer les compétences et difficultés à un moment donné de la vie de l’individu.

Dans le cas où il a besoin d’un suivi, le bilan psychomoteur forme la base pour établir un projet de soin.

Il se fait UNIQUEMENT sur prescription médicale.

image_edited.jpg

Le bilan se déroule en 4 temps : ​

- Le premier entretien (30 à 45min) : Il s’agit de la première rencontre et permet de faire connaissance. Pour le patient ou les parents s'il s'agit d'un enfant, c'est un moment d’échange pour poser leurs questions, expliquer ce qui les amène à consulter un psychomotricien. Pour le professionnel, cela permet de revenir et d’interroger sur l’histoire du patient et l’apparition des difficultés.

A l'issue de ce temps d’échange, la nécessité du bilan psychomoteur est confirmée ou non. 

- Le bilan psychomoteur (environ 1h30 à 2h réparties sur 2 ou 3 séances) : il s'agit d’un temps de rencontre où le patient réalise plusieurs épreuves.

Tous les items psychomoteurs sont évalués. A cela s’ajoute des observations complémentaires en fonction des premières informations de l’anamnèse et de ce qui a été mis en avant par le médecin ou la famille. Cela peut sembler être une succession d’exercices, mais ils sont adaptés aux capacités du patient et à cette situation particulière d'examen.

 

- La rédaction : il s’agit d'un temps rédactionnel où le psychomotricien réalise la cotation et l’analyse des résultats obtenus par le patient aux différentes épreuves. Ce compte–rendu est ensuite remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires (enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes…) avec l’accord des parents si le patient est mineur.  

 

- La restitution (environ 15 à 30 min) : le psychomotricien fait une restitution orale au patient et/ou à sa famille. Il revient sur les points sur lesquels le patient éprouve des difficultés, c’est aussi un moment où il faut souligner ses compétences. En fonction des résultats et analyse du bilan il peut être proposé une prise en charge (individuelle ou en groupe) ciblant différents axes de rééducation, des préconisations pour le quotidien et/ou l’école ou bien une réorientation éventuelle vers un autre professionnel.

image.png
image_edited.jpg
image.png
image.png

Le bilan permet de faire le point sur les acquisitions, les retards ou les manques du patient dans différents domaines :  

  • L’équilibre dynamique et statique,

  • Les coordinations,

  • L'organisation spatio-temporelle,

  • La motricité globale et fine,

  • Le tonus,

  • L’orientation dans l’espace et le temps,

  • L’image du corps et le schéma corporel,

  • Les capacités d’attention,

  • La qualité du mode de relation à son environnement.

 

Il se déroule sur 2 ou 3 séances pour tenir compte de la fatigabilité du patient. Les épreuves se déroulent en l'absence des parents ou de la famille.

Le compte rendu écrit est remis dans les plus brefs délais (2 à 3 semaines).

 La seconde étape correspond aux séances de rééducation psychomotrice. 

Si le bilan psychomoteur indique une prise en soins en psychomotricité, le thérapeute va estimer la fréquence des séances dont a besoin le patient (1 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours...).

Au cours des séances psychomotrices, le psychomotricien utilise de nombreuses médiations telles que la relaxation, le jeu, le yoga, l'expression corporelle, le théâtre, les activités manuelles... et ainsi pallier aux difficultés du patient relevées lors du bilan. 

Un nouveau bilan psychomoteur peut être proposé après un délai de quelques mois pour suivre l'évolution du patient.

image.png
image.png
image.png
bottom of page