top of page

Qu'est-ce que la psychomotricité ? 

image.png
image_edited.jpg

La psychomotricité est une profession paramédicale exercée par le/la psychomotricien(ne). Celle-ci a pour but d’observer, d'évaluer et d'analyser le développement global de la personne à tous les âges de la vie.

La psychomotricité est une méthode thérapeutique spécialisée dans les sciences humaines, destinée aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

Elle étudie les interactions entre perception, sentiment, pensée, cognition, psychisme, mouvement et comportement. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent la sphère psychique.

Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité.

Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité : elle tient également compte de sa vie psychique ainsi que de son environnement physique, social et culturel. Elle vise une harmonie entre les fonctions motrices, psychiques et affectives du patient.

Sa formation est sanctionnée, après 3 années d'études, par un diplôme d'état délivré par le Ministère de la Santé.

Ses compétences professionnelles sont définies par le Décret n° 88-659 du 6 mai 1988.

image.png

A qui s'adresse la psychomotricité ? 

image.png
image_edited.jpg

Le psychomotricien diplômé d'état intervient auprès :

  • D'enfants et adolescents :

- Les troubles du neurodéveloppement : dysgraphie, dyslexie, dysphasie, dysorthographie, le trouble du spectre de l'autisme (TSA), le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble développemental de la coordination... 

- Les troubles des fonctions exécutives : difficultés de planification, de mémorisation, d'élaboration de stratégies, d'inhibition et d'agitation motrice, d'impulsivité, de maladresses gestuelles et/ou motrices... 

- Un retard dans le développement psychomoteur : retard dans l'acquisition des niveaux d'évolutions motrices (NEM), prématurité...

- Trouble de gestions des émotions : anxiété, dépression, colère...

- Des troubles ... de la relation, de l’alimentation, des comportements, sensoriels divers, de la régulation tonique (tics, hypertonie, hypotonie), de l'organisation spatio-temporel, de la latéralité, de la connaissance du schéma corporel et de l'image du corps (conscience corporelle, estime de soi)… 

- Mais aussi ... du handicap moteur & cognitif et des syndromes génétiques.

  • D'adultes : femmes enceintes, (poly)handicap moteur et/ou cognitif, maladresse gestuelle, burn-out, stress, TSA, syndromes génétiques…

​​

  • Des personnes âgées : post AVC, prévention du risque de chute, démence, maintien des fonctions cognitives, syndrome post chute…

La psychomotricité s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés psychomotrices passagères ou en lien avec une pathologie et s'exerce sur prescription médicale.

Le suivi d'un patient par un psychomotricien diplômé d'état permet une rééducation et/ou une prévention :

  • Des retards du développement psychomoteur ;

  • D'un échec scolaire lié aux troubles psychomoteurs ;

  • De troubles du comportement ou de la personnalité, réactionnels à des désordres psychomoteurs. 

image.png
bottom of page